Dialogues & Interstices (2015)

« Dialogues & Interstices » est un projet photographique qui questionne les limites très fines entre photographie et cinéma, et surtout entre vérité et fiction."

Il s’agit d’abord de prendre en photo mes proches et connaissances dans des environnements qui leurs sont familiers, puis, lors du traitement des images, ajouter des sous-titres que j’écris moi- même en fonction des photographies que je viens de produire."Par ce processus, les modèles deviennent des acteurs à qui j’attribue des paroles, des pensées et ils perdent tout contrôle sur leurs identités. Ce travail fait aussi référence au livre d’Erving Goffman « La mise en scène de la vie quotidienne » dans lequel il écrit que lorsque nous sommes face aux autres, nous nous comportons comme des acteurs. En effet, ce projet peut renforcer l’idée que la vie réelle n’est qu’un acte, et qu’elle peut souvent reposer sur des mensonges et des manipulations. »

 

Le titre « Dialogues & Interstices » revêt plusieurs sens : il y a évidemment les dialogues de film, mais aussi les dialogues qui peuvent exister entre les photographies et qui, dans le cas contraire, sont des interstices. Les dialogues peuvent aussi créer des liens entre les personnes photographiées, des liens qui n’existent pas forcé- ment dans la vraie vie. Au travers de ce travail, j’emmène le spectateur face à un support visuel et textuel et c’est à lui de décider si ces images sont des bribes de vie formant un tout ou si, au contraire, une image équivaut à une seule histoire.

Loading...

© 2017 - Pauline Le Pichon

Behance

Instagram

hello@paulinelepichon.com

© 2017 - Pauline Le Pichon