Le Journal (2013-2014)

Le journal est une série photographique produite de mars 2013 à Septembre 2014.

 

Constituée de 500 autoportraits, ce travail présente constamment une ambivalence entre la photographie prise sur le vif (comme si, parfois, quelqu'un me suivait et me prenait en photo) et la photographie mise en scène. Chaque image raconte une action du quotidien que j'ai fais durant la journée, il est donc évident que j’ai du refaire cette action pour la prise de vue. C’est pourquoi il s'agit d’une fictionalisation de mon quotidien, d’une intimité sélectionnée et faussée.

 

En partant initialement du terme “journal intime”, j'ai rapidement pris conscience que cela n'en était pas un : je ne dévoile jamais mes ressentis, et je ne montre jamais les bons et les mauvais moments que je vis. De plus, ce terme ne convient pas puisqu'un journal intime est censé demeurer privé, personnel, or ici je souhaite qu'il soit vu. Ce projet est un trompe l'oeil.

La question du photographique, de l'essence de la photographie est aussi présente : la photographie censée révéler la vérité d'un sujet est ici détournée. Les apparences sont trompeuses : chaque image renvoie à une composition, et à des artifices. La photographie prétend transcrire le réel mais en réalité j'en restitue uniquement ce que je veux restituer.

 

Il existe des différences fondamentales avec mes premiers autoportraits en couleur : tout d'abord ceux sont des actions « réelles », du quotidien et non plus des poses figées, trop fictives. La réalité est également plus présente dans les vêtements (moins d'artifices) et dans les lieux. Même si les images de ce journal restent ancrées dans une fiction, elles le sont beaucoup moins que dans mes autoportraits précédents. Le « naturel » est davantage souligné.

Loading...

© 2017 - Pauline Le Pichon

Behance

Instagram

hello@paulinelepichon.com

© 2017 - Pauline Le Pichon