Vous avez envie de me commander une séance photo mais vous aimeriez en savoir plus avant de franchir le pas ? Pas de panique !
Je vous explique tout ici :)

L’avant séance : la prise de contact et la préparation de la séance
Une fois que vous m’avez contacté pour une commande photo, nous allons partir sur un ping-pong d’échanges. Dès le début, mon objectif (pardon pour le jeu de mots) va être de savoir exactement ce que vous attendez, quels sont les résultats que vous souhaitez avoir et dans quel(s) but(s) vous souhaitez des photographies (usage personnel, promotion…).
De ce fait, je pourrais cerner précisément vos besoins et vous proposer un moodboard d’inspirations afin de savoir si j’ai bien compris ce que vous attendez de moi, si vous êtes d’accord avec mes idées et si nous sommes dès lors sur la même longueur d’onde. 
Mon but étant toujours de satisfaire vos envies en y ajoutant ma petite touche personnelle.
Vous pouvez d’ailleurs regarder mes anciennes commandes photos afin de vous en inspirer.

Parallèlement, je vous proposerais un/des forfait(s) adapté(s) à vos envies et besoins.
Ce forfait dépendra aussi du nombre de photographies souhaitées et du temps de travail requis. 
En sachant qu’il n’y a aucun remboursement possible.

Dans nos échanges de mails, je vous explique également mon processus de travail pendant et après la séance, les conditions liées au COVID (port du masque pour moi, gel à disposition, restrictions actuelles…) ainsi que les contrats qu’il nous faudra remplir et signer ensemble.
Ces contrats portent sur nos engagements respectifs ainsi que sur la diffusion des photographies.
Vous pouvez évidemment refuser que je diffuse les photographies réalisées.
Une fois tout cela vu, nous pouvons choisir le(s) lieu(x) de prise de vues (toujours selon vos goûts et besoins) et les dates. Je dis bien « les dates » car même s’il y a une seule séance photo prévue, j’aime mettre des options sur plusieurs dates au cas où il y aurait un souci de mon côté comme du votre (surtout en période de COVID). 
Si vous hésitez sur le choix des tenues, si vous avez des questions sur de possibles accessoires,
je suis également là pour vous conseiller ! Dans tous les cas, je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
Enfin, si vous en ressentez le besoin, nous pouvons également nous téléphoner et/ou nous rencontrer autour d’un café. Cette première rencontre nous permettra de valider les points vus en amont et cela vous permettra aussi d’être plus à l’aise devant mon appareil, lors de la séance photo. 
Car, on ne va pas se mentir : ce n’est pas toujours simple de lâcher prise devant un inconnu !

La séance :

C’est le grand jour ! Nous nous retrouvons donc et nous nous mettons au travail tranquillement.
Je n’aime pas l’idée d’arriver et de commencer directement à photographier la personne, sans prendre le temps de discuter un peu même si nous nous sommes déjà rencontrées.
Je trouve cela un peu froid et je préfère tout faire pour que cette séance soit sous l’angle du plaisir et 
de la détente même si cela reste du travail.
Alors pendant que nous nous dirigeons ensemble vers le lieu déterminé, pendant que je règle mon matériel, j’aime papoter avec vous de tout et de rien. Cela vous permet d’être plus détendu(e) et c’est toujours plus agréable que le contraire !
Pour la direction, les poses et expressions, je m’adapte.
Si vous avez envie d’être dirigé, je vous donnerais mes conseils. Si au contraire, vous vous sentez à l’aise (même sans vous en rendre compte), je vous laisserais faire. Dans tous les cas, je pose la question afin de savoir une nouvelle fois ce que vous souhaitez. Personnellement j’aime le mélange des 2 : votre naturel mêlé à des gestes et regards conseillés. Oust les trucs trop posés ! 
Sachez que je suis évidemment ouverte à toutes vos propositions et idées : ce sont VOS photos !
Donc si vous avez envie de porter une tenue en particulier, faire une pose spécifique ou autre…n’hésitez pas à me le dire :)
De mon côté, pour préparer la séance, en plus du moodboard, j’aime faire des croquis avec des idées de poses et d'ambiances qui correspondent à vos attentes. Cela me permet de visualiser au maximum ce que nous pourrons faire. Mais j’aime aussi improviser : si je vois un lieu avec une belle lumière, je risque fortement de vous demander de vous y installer ! 

Le temps d’une séance photo passe généralement très vite.
Nous passons d’un endroit à un autre selon ce que nous avons déterminé.
La séance se finit et nous rentrons chez nous.


L’aprés-séance : le tri, le post-traitement et l’envoi des images
Très rapidement après la séance, je transfère les images sur l’ordinateur. J’aime cette façon de travailler car je suis encore dans le feu de l’action et surtout : j’ai hâte de voir sur l’écran de l’ordinateur ce que nous avons réalisé.
La première étape est le tri : après avoir visualisé toutes les photographies, je retire les (rares) photos floues, les photographies où vous avez les yeux fermés/la bouche ouverte (ça arrive à tout le monde!).
Puis je vous envoie la sélection des images brutes (non retouchées) sur une galerie en ligne privée.
Cet envoi est généralement assez rapide (moins de 4 jours après la séance sauf si souci particulier).
Dans cette sélection, vous allez choisir quelles images vous souhaitez avoir retouchées.
Parlons retouches, justement. Si vous connaissez mon travail (et de toute façon, je vous l’explique dans nos premiers échanges), vous devez savoir que mes images sont retouchées simplement, sans extravagance. J’aime qu’elles puissent coller à la réalité tout en ayant évidemment été corrigées (exposition, lumière, balance des couleurs, filtre…). 
Alors une fois que vous m’avez envoyé la liste des images choisies (si vous souhaitez des images supplémentaires, un complément sera à payer), je me mets au travail.
Pour être parfaitement en accord avec vos envies, il se peut que je vous envoie un fichier PDF contenant les premières images retouchées. Ainsi je saurais si cela répond bien à vos désirs.
Une fois que tout est ok, je vous envoie les photographies en HD par voie numérique.
Les photographies sont à vous, vous pouvez les utiliser selon les usages déterminés.
Je vous demanderais simplement de ne pas les retoucher et de me créditer à chaque utilisation.
Aussi, je vous conseille vivement de les enregistrer sur plusieurs disques durs afin de ne pas les perdre car je ne peux garantir, étant donné mes métiers, de les garder indéfiniment.
Prêt(e) pour une aventure photographique avec moi ?
N’hésitez plus et contactez-moi !
Back to Top