« Dialogues & Interstices » est un projet photographique qui questionne les limites très fines entre photographie et cinéma, et surtout entre vérité et fiction."
Pour ce faire, j'ai choisi de mettre en scène mes proches et connaissances dans des environnements qui leur sont familiers, puis, lors du traitement des images, ajouter des sous-titres que j'avais écrits en fonction des photographies que je venais de produire. Par ce processus, les modèles deviennent des acteurs à qui j’attribue des paroles, des pensées et ils perdent tout contrôle sur leurs identités. Ce travail fait référence au livre d’Erving Goffman « La mise en scène de la vie quotidienne » dans lequel il écrit que lorsque nous sommes face aux autres, nous nous comportons comme des acteurs. En effet, ce travail peut renforcer l’idée que la vie réelle n’est qu’un acte, et qu’elle peut souvent reposer sur des mensonges et des manipulations.
Le titre « Dialogues & Interstices » revêt plusieurs sens : il y a évidemment les dialogues de film, mais aussi les dialogues qui peuvent exister entre les photographies et qui, dans le cas contraire, sont des interstices. Les dialogues peuvent aussi créer des liens entre les personnes photographiées, des liens qui n’existent pas forcément dans la vraie vie. Au travers de ce travail, j’emmène le spectateur face à un support visuel et textuel et c’est à lui de décider si ces images sont des bribes de vie formant un tout ou si, au contraire, une image équivaut à une seule histoire.
Pour ce faire, j'ai choisi de mettre en scène mes proches et connaissances dans des environnements qui leur sont familiers, puis, lors du traitement des images, ajouter des sous-titres que j'avais écrits en fonction des photographies que je venais de produire. Par ce processus, les modèles deviennent des acteurs à qui j’attribue des paroles, des pensées et ils perdent tout contrôle sur leurs identités. Ce travail fait référence au livre d’Erving Goffman « La mise en scène de la vie quotidienne » dans lequel il écrit que lorsque nous sommes face aux autres, nous nous comportons comme des acteurs. En effet, ce travail peut renforcer l’idée que la vie réelle n’est qu’un acte, et qu’elle peut souvent reposer sur des mensonges et des manipulations.
Le titre « Dialogues & Interstices » revêt plusieurs sens : il y a évidemment les dialogues de film, mais aussi les dialogues qui peuvent exister entre les photographies et qui, dans le cas contraire, sont des interstices. Les dialogues peuvent aussi créer des liens entre les personnes photographiées, des liens qui n’existent pas forcément dans la vraie vie. Au travers de ce travail, j’emmène le spectateur face à un support visuel et textuel et c’est à lui de décider si ces images sont des bribes de vie formant un tout ou si, au contraire, une image équivaut à une seule histoire.
© Pauline Le Pichon / Adagp